Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit patapon
Archives
16 avril 2011

Dessert parfait!

Hier soir dîner improvisé de retrouvailles en famille ave mon petit fréro et sa fiancée. J'avais peu de temps devant moi pour organiser tout ça et me mettre derrière les fourneaux. Pour le dessert j'ai enfin pu réaliser une recette que j'avais repéré depuis un moment dans le Elle à table de novembre-décembre dernier. C'était resté dans un coin de ma tête depuis et j'attendais une occasion et du passage à la maison pour la faire.

 

P1090854

Parfaits spéculoos - citron vert

Un dessert frais et gourmand comme ils disent dans Top Chef. Tout le monde a été emballé! Il va faire partie de mes best-seller de desserts ça c'est sûr! Et quand une nouvelle recette me plaît je ne fais que ça pendant plusieurs semaines et là, plus besoin de prétexte ;-)

On peut même le faire à l'avance et l'oublier au congélo pour une prochaine fois! Hum quoique...

C'est une recette de Christophe Felder extraite de ce livre. Comme je suis une dingo des spéculoos je crois que je vais me le procurer incessamment sous peu!

Et puis je suis une fille sympa alors je vous livre la recette :

  • Une heure à l'avance placer un récipient au congélateur.
  • Verser 300 gr de crème liquide très froide dans le récipient rafraîchit au congélateur. A l'aide d'un fouet battre la crème en chantilly. Réserver au frigo.
  • Dans un saladier fouetter énergiquement 3 jaunes d'œufs + 75 gr de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Laver le citron vert, raper les zestes et extraire le jus. Ajouter zestes + jus au mélange œufs-sucre.
  • Ajouter au mélange 30 gr de pâte à tartiner de spéculoos puis incorporer la crème fouettée.
  • Verser la crème dans des ramequins en y incrustant des brisures de spéculoos.
  • Mettre les ramequins au moins 3 heures dans le congélateur
  • Préparer une ganache en portant à ébullition dans une casserole 200 gr de crème liquide. Ajouter dedans 200 gr de chocolat noir, mélanger. Verser cette ganache sur le parfait au moment  de servir.

C'est frais, doux, acidulé, croustillant, gourmand, mmmmh un régal! Pas du tout recommandé en ces temps de carême et de régime détox mais un petit écart de temps en temps ça ne fait pas de mal!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam ça a l'air délicieux!!!
C
Rho dis donc ça doit être trop bon!!
S
olala que ça doit être bon ....<br /> surtout pour le ligne ;-))))
C
oh là là! j'en ai l'eau à la bouche! à tester au plus vite...
G
Si tu as besoin d'une visite improvisée, j'arrive quand tu veux, j'en ai l'eau à la bouche......<br /> Merci pour la recette,je crois que je vais essayer très vite.
Publicité