Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit patapon
Archives
18 septembre 2011

Madeleines

Ce matin après l'averse je suis partie faire le marché, et entres les étals de fruits et légumes habituels, je suis tombée en arrêt devant un stand qui proposait des figues noires et bien mûres de la Drôme ramassées le matin même. Je n'ai pu que craquer et en croquer vite une puis deux sur le chemin du retour avec Blanche. Là ce fut ma madeleine! En savourant le parfum de la figue, mes souvenirs de vacances d'été en Provence me sont revenus. Les figues que nous ramassions confites et chaudes sur les arbres au retour de nos promenades dans les champs de vigne, l'ombre et l'odeur des feuilles de figuier... J'ai raconté tout ceci à Blanche tout en me demandant comment j'allais pouvoir les cuisiner... et puis très vite je me suis dit que finalement on allait les manger telles quelles, c'est comme ça qu'elles sont meilleures après tout!

 

P1120270

 

A la place j'ai fait des madeleines pour le goûter, héhé!

P1110415

Mini-madeleines au miel

Recette extraite du livre Mini-madeleines (Marabout) :

  • Fouetter 2 œufs avec 150 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement 150 gr de farine + 1 cuil. à café de levure.
  • Incoprporer ensuite 125 gr de beurre ramolli + 2 cuil. à soupe de lait.
  • Ajouter 2 cuil. à soupe de miel liquide.
  • Remplir des moules en enfourner 3 à 4 minutes au four à 220°C puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes.

 

P1120256

Bonne semaine!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
ahhh les figues ! un régal... tièdes, gorgées de soleil... ou en tatin... avec une noix de crème...
A
hummmmmmm les figues !<br /> j'ai failli poster sur les confitures :) mais ce sera ^pour plus tard !
J
Miam, les figues. je vais essayer ta recette sans plus tarder.<br /> Hier, on a testé une sauce figues, poires au vin rouge pr accompagner la viande, c'était très bon.
V
Un fruit que j'adore et qu'il ne faut pas louper tant la saison est courte!
M
les grands esprits se rencontrent ! ;-)
Publicité