Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit patapon
Archives
6 janvier 2012

La soupe magique

Pour le réveillon du nouvel an nous avons reçu pour le dîner, j'ai enfilé mon tablier pour faire quelques bonnes choses mais pas question de me prendre trop la tête, j'ai fait simple pour un résultat avec beaucoup d'effet! Je ne vais pas vous détailler le menu mais sur la table il y avait les 13 desserts qui me tiennent à cœur et un nougat glacé dont je vous reparlerai sûrement par ici. Je n'ai même pas eu le temps d'en faire des photos tellement il a été vite englouti!

En entrée j'ai réalisé une soupe... ah mais pas la soupe de légumes de tous les jours, même si j'adore ça! Non j'ai fait un peu plus sophistiqué : un velouté mousseux siouplaît!

 

P1130169

Velouté mousseux de potimarron

à la chantilly et gingembre

La recette est adaptée de celle du dernier Marie-Claire Idées. A la place de la cannelle j'ai mis du gingembre et pour la chantilly au lieu de la faire classique j'ai mélangé au pif crème fleurette + mascarpone + huile d'olive + 2 chèvres frais et hop j'ai tout mis dans mon siphon! On charge en gaz, on met au frigo on secoue et là en sort une chantilly toujours réussie et à tomber!! J'adore ce truc!

  • Dans une cocotte faire revenir dans de l'huile d'olive 2 échalottes + quelques tranches de gingembre frais - dont je raffole
  • Tailler le potimaron en cubes (sans l'éplucher) et le faire revenir avec les échalottes
  • Recouvrir le tout de bouillon de légumes et fermer la cocotte et mettre sous pression
  • Une fois la cuisson faite, mixer le tout en ajoutant de la noix de muscade et un peu de crème fleurette
  • Fouetter le velouté pour l'émulsionner juste avant de servir. Ajouter la chantilly et la poudrer d'un peu de crucuma
  • Servir avec des copeaux de parmesan et accompagner avec le foie gras c'est parfait!


Depuis qu'ils l'ont goûtée, les enfants m'en redemandent tous les soirs! Je leur sert dans des chopes avec des gressins et c'est la fête! C'est la soupe magique! Ils adoraient déjà une autre version de la soupe de potimarron, celle-ci fait aussi l'unanimité.

 

P1130187

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rhoooo mais elle me semble d'enfer cette recette...<br /> <br /> un siphon, tu dis ? je sens que je vais craquer pour cet accessoire...
M
c'te classe !!<br /> <br /> ça a l'air d'être une vraie tuerie !!!<br /> <br /> ton siphon ! ça m'intéresse ! où peut-on l'acheter ?
A
waouh !<br /> <br /> je me tâtais pour un siphon, tu me donnes envie !!<br /> <br /> et les enfants mangent aussi la chantilly ?<br /> <br /> ici c beurkkkkk :( grrr<br /> <br /> bises et bon w/e
V
Ce syphon commence vraiment à me plaire!
A
Ça a l'air délicieux!
Publicité