Ce week-end de fin de vacances fut rythmé par l'attente, le calme inhabituel avant la tempête, puis l'arrivée en fanfare de Sandy! Les éléments se sont déchaînés, vent violent, pluie torentielle. Pas d'école pour les enfants, tout le monde étant consigné et calfeutré chez soi. Nous n'avions plus qu'à regarder par les fenêtres les arbres se faire malmener, les feuilles et les branches d'arbres voler et surtout sentir la maison vibrer et trembler!! Whaou!

Avec à la télé, CNN qui consacre la totalité de son antenne à l'ouragan. Voir en continu les cartes de l'avancée de Sandy ainsi que les envoyés spéciaux les pieds dans l'eau bravant les éléments, parés de leur casquettes, coupe vent et micro estampillés du logo de leur chaine! Quelle aventure!

Heureusement pas de coupure de courant pour nous et pas d'inondation. Ici ce n'est pas le chao comme à New-York, ville voisine de Boston.

Il faut alors passer le temps à la maison et instaurer une ambiance chaleureuse pour remédier aux intempéries. Voici un gâteau que j'ai voulu faire dès que j'ai vu la rectte mais surtout après l'avoir goûté! Récemment j'ai vu que Béatrice Peltre - blog La tartine gourmande - dédicacait son livre dans une petite boutique à côté de chez moi. J'y suis allée bien-sûr, impatiente et curieuse de rencontrer cette fille talentueuse que j'admire tant! Aah ses recettes de cuisine et ses photos, c'est un vrai bonheur de parcourir son blog! Je savais qu'en déménageant à Boston j'habiterais non loin de chez elle mais je ne me doutais pas qu'on serait presque voisines et que sa fille Lulu était dans la même école que mes patapons! Bref j'ai rencontré une fille très sympa qui signait son livre et qui en même tant faisait déguster quelques petites douceurs dont les recettes étaient tirées du livre. J'ai goûté ce teacake et j'ai adoré alors une fois le livre entre les mains je me suis mise en cuisine!

 

P1160746 P1160752

Lemongrass and blackberry teacake

Un pur bonheur ce teacake! Mœlleux, sucré et un peu frais et piquant grâce à la citronelle. Parfait avec un thé vert brûlant un jour de tempête!

Je vous livre la recette, sans être vraiment sûre d'en avoir le droit... Le livre de Béatrice Peltre n'est pas encore édité en français, mais que font les éditeurs français? Il est tout à fait compréhensible en anglais, il y a juste quelques mots techniques, ça permet d'enrichir son vocabulaire anglais! Les unités de mesure se font en cup et en spoon mais il y a aussi les équivalences en grammes.

  • Dans un saladier mélanger 45gr de farine + 60gr de sucre glace + 60gr de poudre d'amande + une pincée de sel + 1/4 tablespoon de levure (la moitié d'un sachet de levure il me semble)
  • Ajouter deux œufx battus + 70gr de beurre fondu + un bâton de citronnelle ciselé finement + les graines d'une gousse de vanille + les mûres (ou framboises et autres baies).
  • Remplir un moule beurré avec cette pâte et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

Déguster en regardant le vent et la pluie tomber. Il va y avoir à nouveau du bloulot dans le jardin dès que le calme sera revenu!

 

P1160758 P1160759

 

Pour les gourmandes j'ai édité mon post précédent en mettant la recette des scones! Une recette par post? Oh my God!