Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit patapon
Archives
2 février 2014

Le gâteau du dimanche

Depuis que nous vivons aux US, faire les courses dans les supermarchés du coin est l'activité hebdomadaire incontournable comme en France, on fait le tour des rayons en achetant quasi les mêmes choses mais ici il y a des rayons par lesquels je fais de plus en plus souvent des détours, ceux concernant tous les rayons les régimes free, gluten-free, lactose-free, nut-free, fat-free... mais aussi tout ce qu'il faut pour les végétariens! Ici ils font tous un régime spécial, sans être forcément allergiques! Du coup on trouve dans les supermarché lambda des produits réservés seulement aux magasins bio confidentiels en France. Dans mon caddie j'ajoute donc des farines sans gluten , des lait végétaux divers et variés, des graines, des baies de goji, du kale sous toutes ses formes (cru en salade, cuit, congelé, et même sous forme de granola et de chips!). Bref, aucune raison de ne pas manger healthy! Je me mets à faire des smoothies en mixant légumes + fruits et je pars à la recherche de recettes végétariennes et sans gluten.

Moi qui aime faire des desserts et des gâteaux, il m'aurait parut quasi impossible d'en faire sans farine de blé! Que nenni! En me baladant sur internet et sur les multitudes de blogs veggies-addict, gluten-free and co on trouve des tas d'idées pour cuisiner des plats appétissants, gourmands tout en se faisant du bien.  Sur le blog et dans le livre de Béatrice Peltre, la Tartine Gourmande dont j'adore les photos c'est une mine de recettes simples et originales!

Ce dimanche matin nous sommes partis faire une belle balade sur un lac gelé, profiter du soleil en obervant les patineurs et les pêcheurs dispersé partout sur le lac autour d'un trou creusé dans la glace attendant que ça morde, on se serait cru sur la banquise! Pas de photos pour cause d'oubli d'apn... F****!

Aujourd'hui, le 2 Févrer on ne fête pas la Chandeleur aux US mais le Groundhog Day. Selon la tradition ce jour-là, il faut partir observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce-que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. En revanche si elle voit son ombre parce-que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, l'hiver continuera donc pendant 6 semaines supplémentaires... Aujourd'hui il faisait beau... Huhuhuuu! Et la neige va faire son retour la semaine prochaine!!

De retour à la maison nous avions bien mérité nos calories - le maillot c'est pas pour tout de suite - et un bon gâteau du dimanche!

 

 

IMG_1154

Gâteau renversé aux pommes 

 

IMG_1152

 

Les gâteaux renversés ont pour moi un charme un peu désuet du gâteau que l'on mangeait avec de la crème anglaise chez nos grands-mères. Celui ci était délicieux! Un mélange de pommes caramélisées, de cannelle, de noix, d'amandes et d'huile d'olive, mmmmh!

Vous trouverez la recette ici

Avec un thé et un tricot, parfait pour un dimanche après-midi de mémé ;-)

...et pour THE soirée Supeeeeer-Booooowl!!!

IMG_1158

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est très jolie est intéressant car les photos sont belles<br /> <br /> C'est délicieux
A
Ce n'est pas dans Bambi où il y a cette "histoire" de marmotte et d'hiver qui en finit ou pas ?<br /> <br /> merci pour le lien
F
S'il est aussi beau que bon, je signe tout de suite!<br /> <br /> Je note la recette :-)
T
Thanks for the recipe, may try it sooner than expected !<br /> <br /> <br /> <br /> Have a nice day !<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
F
Ce gâteau a l'air divin... Je file voir la recette !!
Publicité