Parmi les incontournables à faire/voir absolument en Nouvelle Angleterre : voir la récolte des cranberries. Depuis notre arrivée ici à Boston il y a plus de deux ans, mon homme et les patapons peuvent en témoigner, j'en parle et j'insiste pour y aller! Il faut dire que cette récolte est ouverte au public seulement deux jours dans l'année! A l'occasion une Harvest Celebration est organisée pour accueillir le public à cet évènement marquant de la saison automnale.

Les cranberries sont des baies rouges qui poussent sur des plantes ressemblant aux myrtilles, elles peuvent être ramassées au peigne mais aussi d'une autre manière traditionnelle et spectaculaire : en innondant les champs. C'est évidemment les champs innondées que nous sommes allés voir. Profitant du passage de famille à la maison nous sommes partis pour un week-end à Cape Cod, lieu bien connu pour la culture de cranberries.

 

IMG_6798

IMG_6815

Cape Cod fait toujours son effet!

Grand air iodé, plages du National Seashore à perte de vue, phares,

maisons sur la plage...

A cette période dans l'eau il n'y a que de sufeurs et des phoques!

 

IMG_6821

IMG_6831

 

IMG_8877 IMG_8879

les shacks-fast food à homards

On les mange avec les doigts dans des assiettes en cartons sur des toiles cirées à carreaux

...

 

Le festival des cranberries c'est une organisation à l'américaine au top, une ambiance familiale bon-enfant  : il a des stands de nourriture, de jeux pour les enfants, un farmers' market, de la musique live... mais le clou de la journée reste cette récolte des cranberries si particulière.

 

IMG_6840

IMG_6859

IMG_6867

Les champs de cranberries innondés

Fascination totale, j'ai mitraillé comme une dingue!

 

IMG_6873

 

IMG_6880

Les cranberries sont des baies creuses à l'intérieur donc en innondant les champs elles remontent à la surface et flottent. Une machine passe pour les décrocher.

 

IMG_6886

Puis les cranberries sont prises au piège dans une espèce de grande chambre à air et sont aspirées

 

IMG_6890

Land art!

 

IMG_6900

 

IMG_6903

IMG_6904

IMG_6908

 

C'est là que vous me dites mais que faire avec des cranberries à part du jus et la sauce pour accompagner la dinde de Thanksgiving?

En recherchant sur internet j'ai trouvé pas mal de recettes sucrées et salées mais finalement j'ai d'abord cherché dans ma cuisine en feuilletant le livre de Béa alias La Tartine Gourmande.

 

IMG_7561

IMG_7578

Upside down cranberry cake

Avec de l'huile d'olive, de la vanille et du safran

 

  • Dans une casserole, faire fondre 14 gr de beurre. Ajouter 300 gr de cranberries fraîches + 2 tbs de sucre de canne.
  • Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les cranberries soient bien fondues.
  • Transférer les cranberries au fond d'un moule chemisé de papier sulfurisé.
  • Dans un bol mélanger 1/2 cup de yaourt nature + 100 gr de sucre + 1/3 cup d'huile d'olive + les graines d'une gousse de vaille + 1/4 tsp de filaments de safran + 3 œufs.
  • Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs : 60 gr de farine de quinoa + 90 gr de farine de riz complet + 40 gr de poudre d'amande + 2 tbsp de maïzena + 2 tsp de bicarbonate de soude + 1/2 tsp de levure + une pincée de sel.
  • Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Petite touche perso j'ai ajouté quelques cranberries séchées.
  • Mettre la pâte sur les cranberries au fond du moule
  • Enfourner 30 ou 35 minutes à 180°C.

Verdict? Gâteau très savoureux et parfumé, gluten free, et les cranberries donnent une petite touche d'acidité - goût proche de celui des groseilles ou des griottes - que même les enfants ont aimé!

 

IMG_7580

 

IMG_6915